Logo letter

06.43.04.52.60

Naturopathie à Lyon et Villeurbanne (Rhône)

Réflexologie plantaire, Massage Ayurvédique

Français (Anglais si besoin on peut essayer)

 

 

       Claire SENELONGE

                Diplômée en Neurosciences

en Naturopathie et en Réflexologie plantaire

                      (Diplômée AEMN, certifiée OMNES)

 

 

naturo9

La Santé Au Naturel

Consultation en présentiel : lundi, vendredi et samedi

Je vous reçois au cabinet : 12 bis rue Sébastien Gryphe 69007 LYON (métro : Saxe Gambetta)

 

Par Skype, téléphone ou domicile : mardi, mercredi, jeudi

Nouveau site internet:

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations de ce site sur mon nouveau site internet, plus ergonomique que celui-ci. Il y a en plus un blog avec des vidéos YouTube sur différents sujets. N'hésitez pas à aller voir, à liker, diffuser autour de vous : https://clairesenelonge-naturopathe.fr/blog/ et à vous abonner à ma chaîne. Hésitez pas à poser vos questions sur YouTube, je vous répondrais: https://www.youtube.com/watch?v=DYCNnk0CkV8.

 

SPECIAL CORONAVIRUS:

 

Je suis dans l'obligation de suspendre mes séances de massages. Pour les consultations en naturopathie, je vous propose de les faire par Skype ou téléphone de préférence. Si vous préférez une séance d'urgence de visu, je suis équipée de masque et de gants et je peux donc vous recevoir. Je mets régulièrement des huiles essentielles en diffusion dans le cabinet pour assainir l'atmosphère. Si vous avez le moindre doute, je reste disponible par téléphone.

 

Bon courage à tous dans cette période un peu spéciale. Profitez en pour vous reposer et faire des activités que vous n'avez jamais le temps de faire ^^ (les cinq tibétains par exemple ^^) et de prendre des nouvelles de vos proches, de vos amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps ^^ . A bientôt lors la reprise normale de l'activité.

 

Une vidéo de recommandations non exhautives en attendant pour stimuler votre immunité et vous prévenir de toute infection pour la période de coronavirus (ou non). N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube et à liker les vidéos. Il y en a 2 autres en rapport avec le coronavirus. N'hésitez pas à envoyer autour de vous si ça peut aider des personnes. Merci de votre aide : https://youtu.be/flgxuyUVtOU: https://youtu.be/flgxuyUVtOU

 

Prenez soin de vous

53e9153342783
ESTH1803096487-SOLO1-EVER-25
53e9153357e45

Qui suis-je? - Mon parcours professionnel

 

Une médecine préventive avant tout et un apprentissage d'autonomie

 

La naturopathie tout comme les autres pratiques de médecine naturelles (en l'occurrence l'acupuncture), font partie d'une médecine préventive plutôt que symptomatique. Aussi, il devient important d'apprendre à écouter et à prendre soin de son corps dans notre quotidien pour nous maintenir en santé. Après avoir retrouvé un mieux être, les consultations ne sont alors plus destinées à une guérison d'une maladie ou d'un mal être mais plutôt à un entretien régulier de votre santé. Combinés aux massages, ils entretiennent une synergie qui permet au corps de se remettre plus rapidement avec un bien-être et un soulagement immédiat par le massage.

Ma vision de la naturopathie

D'un point de vue scientifique

Ma formation scientifique m'a donné le recul nécessaire pour étudier la biologie et la psychologie ensemble et permettre une approche plus complète de la santé. Les deux domaines étant étroitement liés, il est important de les considérer en parallèle.

 

D'un point de vue naturel

Le corps contient des facteurs immunitaires qui l' aide à se guérir par lui-même.  Autant commencer par lui donner les moyens naturels pour l'aider à se renforcer naturellement.

 

Mon témoignage - Mes débuts avec la naturopathie

 

Etant de formation scientifique avec un esprit très cartésien, j'ai voulu découvrir les médecines naturelles pour comprendre en quoi ça consistait vraiment. J'ai par conséquent testé la sophrologie, l'acupuncture, le yoga et la naturopathie. C'est alors que je me suis m'intéressée de plus en plus à ces différentes techniques de soin naturelles voyant les effets bénéfiques sur ma santé.

 

   Je décide dans un esprit scientifique de découverte et d'expérimentation, d'en essayer le plus possible pour avoir une idée de ce qu'elles proposent. Etant en parallèle en réflexion de devenir professionnel scientifique, je choisis alors de devenir naturopathe et d'aider aussi simplement et efficacement d'autres personnes comme j'ai pu être aidé. C'est alors que mon parcours universitaire et mes connaissances scientifiques prennent une nouvelle dimension et un nouveau sens à ma vie: mettre à profis mes connaissances pointues en neurosciences à la portée de tous. Ainsi la finalité scientifique est maintenant pour moi évidente : ne plus rester enfermée sur un nuage de scientifique dans son laboratoire mais sortir au grand jour et diffuser les nouvelles découvertes en neurosciences au bénéfice de la santé des personnes venant consulter. Il est important pour moi de diffuser toutes ces connaissances scientifiques au grand public, de plus en plus intéressé par cette approche naturelle. J'ai d'ailleurs mis quelques références non exaustives intéressantes dans mon lien "Consultation", tout en bas de la page: https://claire-senelonge-naturopathe.puzl.com/what-i-do.

   

J'utilise maintenant différentes techniques de naturopathie au quotidien: l'alimentation, l'hygiène de vie, les émotions et le soin quotidien des "petits bobos" comme le mal de tête en prenant de la reine des prés par exemple, lors d'accidents et en prévention du rhume chaque hiver (chlorure de magnésium, huiles essentielles, tous les produits venant du miel...). Vous pouvez voir les techniques que j'utilise et ma manière de pratiquer dans le même lien que ci-dessus: https://claire-senelonge-naturopathe.puzl.com/what-i-do.

 

   Le chemin pour moi a nécessité la prise en compte de mon propre fonctionnement personnel et la remise en question de certains comportements par le développement personnel tout en prenant en compte mon émotionnel. J'ai finalement compris que la vie n'était pas si compliquée à vivre qu'il n'y paraît et qu'en faisant un petit peu chaque jour, on y arrive pour notre bien-être au quotidien et notre santé à tous. Une scientifique y est arrivée, pourquoi pas vous?

 

 

"Faire du mieux que l'on peut tous les jours"  -  Le cinquième accord toltèque. - Don Miguel

 

TEMOIGNAGES

 

Cette section est réservée aux personnes étant venues consulter en naturopathie et/ou ayant pratiqué des massages chez La Santé Au Naturel.

Vous pouvez voir d'autres avis sur le profil google de "La Santé au Naturel".

 

NATUROPATHIE

Témoignage - Femme de 59 ans

Je suis venue par hasard pour un massage de réflexologie plantaire en juin 2018. L'accueil était parfait avec un lâcher prise immédiat pour le massage ainsi que les explications précises. J'ai continué sur la naturopathie pour mon surpoids. J'ai appris à m'alimenter en changeant mes habitudes par exemple le beurre, je prends de la pâte d'amande. Je ne souffre plus de mes articulations des genoux. Je mange moins de viennoiseries sauf à des occasions, je n'ai plus de ballonnement. Je suis très satisfaite de ses soins et des consultations en été dans le parc de la Tête d'Or. MERCI

 

Témoignage d'une personne ayant une algie vasculaire de la face - Homme de 42 ans

Bonjour, nous sommes en mai 2017 et au cours de l'année 2013 on m'a diagnostiqué une maladie rare (Algie Vasculaire de la Face) traitée, afin de diminuer le nombre de crises, par des médicaments qui ne m'ont pas été efficaces.

Je décide donc de m'intéresser à la naturopathie et j'ai rencontré Claire Senelonge en mai 2016, période à laquelle mes violents maux de tête étaient quotidiens.

Elle m'a recommandé des compléments alimentaires afin d'éliminer les toxines, en nettoyant le foie, les reins, les intestins, et en reconstituant la flore intestinale.

Elle m'a aidé à éliminer mes addictions et soigner mon hygiène alimentaire, ce qui m'a permis de retrouver l'appétit et de prendre 10 kilos en 1 an, exactement le poids qui me manquait.

J’ai pu ainsi et de manière progressive, cesser de prendre des médicaments pour ma maladie; sous couvert et contrôle des différents médecins qui me suivaient.

Elle m'a aidé à soigner le coté émotionnel et à retrouver une sérénité avec des élixirs floraux et d’autres compléments alimentaire.

J'ai également bénéficié de séances de massage : abhyanga et de réflexologie plantaire qui m'ont aidé à me dénouer aussi bien physiquement que psychologiquement. Le tout apportant une sensation de légèreté après chaque séance qui ont aboutis à un vrai rééquilibre énergétique, aussi bien de mon corps que de mon mental.

Je suis en somme très satisfait de la naturopathie, et pour causes, j’ai cessé toutes mes addictions au tabac, au café, au sucre et j’ai retrouvé l’appétit, l’estime de moi, le sommeil. Je suis aussi beaucoup moins stressé et enfin mes crises se sont quasiment arrêtées depuis plus de 6 mois.

Je recommande Claire Senelonge pour son professionnalisme, sa patience et son écoute attentive de la maladie, en y cherchant la cause et en apportant des solutions naturelles.

 

Témoignage d'une personne de 57 ans - Femme :

Je souhaitais des conseils d'une naturopathe, elle m'a fait découvrir des produits naturels bons pour ma santé comme le jus d'herbe d'orge, la spiruline, les ampoules de cuivre que je ne connaissais pas.

J'ai augmenté mes connaissances sur les compléments alimentaires.

Je fréquente les magasins de produits naturels comme naturalia, la vie claire, trois petits pois et l'aromathèque.

J'achète maintenant aussi la revue "plantes et santé" qui donne une foule d'articles intéressants pour se soigner naturellement.

 

MASSAGES

Personne féminin de 42ans:

Très bon massage de réflexologie plantaire qui détend tout le corps et qui fait du bien.
Claire est bienveillante et à l'écoute.
Elle donne un massage subtil, sensible et efficace.
C'est un  bonheur pour nos petits pieds que je recommande à tous !
Anne

 

Personne féminin:

La première fois, j ai testé la réflexologie avec Claire de 15 minutes. Convaincue, j'ai pris un rdv d'1h. J'étais ravie, c'était un moment de pur détente. Je me suis endormie deux fois. Excellente pour une relaxation pure. Je suis repartie les jambes et les pieds très légers.
Je recommande Claire qui a des mains de fées!!!

 

Personne féminin:

Dans le cadre d'échange entre thérapeutes, j'ai reçu par Claire Senelonge un soin de réfléxologie plantaire ayurvédique que je ne connaissais pas. Dès le début de la séance Claire nous emmène dans son monde de douceur, d'attention et de délicatesse. Que c'était bon de recevoir !

Ces doigts filent et massent élégamment les pieds d'une façon très harmonieuse et efficace en passant d'un pied à l'autre. J'avais tellement besoin de me détendre, de souffler, de me reposer à mon tour !
Merci Claire de m'avoir fait lâcher prise,
A très bientôt

Ma démarche thérapeutique

 

La problématique de santé reste une expérience qui se fait en douceur et petit à petit de manière collatérale et complémentaire entre le thérapeute et le consultant. Nous cherchons ensemble des solutions et nous mettons en place des outils faciles et efficaces à utiliser au quotidien pour aller plus loin dans la santé. La finalité est d'aller ensemble vers une santé durable et autonome. C'est une fabuleuse expérience que je souhaite la plus pragmatique et la plus simple possible pour des personnes qui ne sont pas forcément initiées aux processus complexes de la physiologie et de l'émotionnel. L'Etre humain a la capacité de tout complexifier mais aussi de tout simplifier si on le souhaite. Je choisis donc un discours adapté à chacun qui au delà du scientifique, se veut compréhensible par tous et surtout réalisable pour tout le monde dans son quotidien, aussi bien les tous petits que les plus âgés.

 

Je suis certifiée OMNES, qui est une des association des naturopathes en France:
http://www.naturopathe.net/senelonge-claire

Le recul sur ma pratique: l'expérience du métier

 

Avec l'expérience et mes 3 ans de pratique en naturopathie et en massage, je m'aperçois maintenant que les résultats peuvent être assez rapides si les recommandations sont bien suivies mais surtout si l'implication du patient et du thérapeute est la même. En 3 consultations généralement le suivi est fini (en fonction des personnes bien sûr et de la problématique de santé au départ). On peut également compléter avec la réflexologie plantaire et/ou les massages, qui aident fortement à l'accélération de la guérison.

 

Aussi, il est nécessaire que le patient pose toutes les questions et qu'il exprime ses ressentis mais qu'il accepte aussi d'entendre des remises en questions ou des changements d'hygiène de vie pour sa santé. Le thérapeute n'est ni magicien, ni Dieu. Il est juste là pour accompagner du mieux qu'il peut le patient suivant ses connaissances en collaboration avec celui-ci. Dans tous les cas, on avance jusqu'à ce que l'origine des maux soit résolue. Le but de la naturopathie est donc d'avoir des résultats sur du long terme et non du court terme (sauf si besoin de conseils sur du court terme). Généralement, avec mon expérience, en 3 consultations (1/ mois comme il faut rappelons le, 21 jours au corps et au cerveau pour acquérir un nouvel automatisme) on a des résultats sur du long terme, pas besoin de plus. Il y a déjà des résultats la plupart du temps dès le premier mois. On s'assure donc que tout va bien, que les résultats physiologiques exomptés sont là et que tous les facteurs possibles impliquant un mal être ont été abordés et élucidés pour du long terme à la fin des 3 consultations. La pratique de la naturopathie est donc de régler les problèmes à vie et non de régler un problème au plus vite. Bien sûr comme c'est en fonction de chacun, le suivi dépend de chacun d'entre nous et du sujet pour lequel on vient consulter.

 

Exemples typiques: j'ai eu une guérison pour la thyroïde avec arret des médicaments sous contrôle médical en 3 consultations, des résultats pour de l'eczéma en 2 -3 consultations, pour des infections urinaires sur 4 consultations, pour de la dépression et du stress sur 5-6 consultations, sur une phobie sociale en 3 consultations, sur de la gestion de la vie professionnelle et personnelle sur 3 consultations, sur la gestion d'entreprise en 2 consultations...

 

Profil de personnes étant déjà venue me voir: personnes travaillant à la ville de Lyon, infirmières, médecin, psychologues, directeurs d'entreprises dans différents domaines, RH, étudiants.....

Parcours universitaire

 

Après avoir fait une année de médecine puis des études universitaires en biologie/physiologie en France et à l'étranger (L3 de biologie/physiologie humaine à l'Université de Montréal), je réalise un master en Neurosciences pour m'orienter en recherche scientifique à Strasbourg, dans un master totalement en anglais. Je réalise ma 2ème année de master à Genève en Erasmus, dans le plus grand laboratoire scientifique Européen sur les émotions - le LABNIC: https://medweb4.unige.ch/labnic/htms/senelonge.html. Je me spécialise sur l'étude des émotions chez l'homme et je commence ensuite une thèse à Montréal sur la mémoire émotionnelle (à McGill, Université anglaise très côtée au Canada). Je deviens par la suite naturopathe pour mettre à profis mes connaissances et mes expériences scientifiques à destination des personnes venant me voir.

Mes connaissances scientifiques

 

Divers stages me permettent de découvrir la recherche en laboratoire scientifique dans différents domaines: la douleur, le stress, la dépression, le rythme circadien, l'origine des émotions chez l'Homme et l'animal, en France (Lyon, Strasbourg) et à l'étranger (Montréal - Université de Montréal et à McGill, université anglaise à Montréal et à Genève).

 

Ayant toujours voulu conjuguer le côté émotionnel et physiologique, je décide de m'orienter dans l'étude plus appronfondie des émotions chez l'homme dans le but de lier ces deux domaines complémentaires et indissociables de la psychologie et la physiologie.

 

Je me forme alors en naturopathie en 2014 à l'école de Naturopathie AEMN (l’Académie Européenne des Médecines Naturelles) à St Etienne : http://www.aemn.org/PBCPPlayer.asp?ID=428492 et j'obtiens le Diplôme de Naturopathe et Réflexologue plantaire en 2015.

 

 

Installation en naturopathie

 

Je m'installe en 2016 pour commencer à mettre à profis mes connaissances scientifiques et physiologiques solides à la portée de tous. C'est une expérience incroyable que de voir tous les retours positifs que les consultants me font dans le succès de leur santé et leur bien-être, abordés de manière naturelle. Je m'aperçois donc de la continuité de mes études et de la finalité finalement bien plus concrête que ce que me proposait la recherche scientifique. Je reste scientifique dans le sens où je suis toujours à l'affut des nouvelles découvertes scientifiques dans mon domaine et les domaines environnants.

IRM