Logo letter
La Santé au Naturel
Alternative health medicine, Health & medical services
Lyon, France
naturo9

Claire SENELONGE

Naturopathie à Lyon, Villeurbanne (Rhône)

Réflexologie plantaire, Massage Ayurvédique

 

Diplômée AEMN, certifiée OMNES

Diplômée en Neurosciences

 

10, rue Vauban 69006 LYON

06.43.04.52.60

Après avoir fait une année de médecine puis des études universitaires en biologie/physiologie en France et à Montréal (finir ma L3 de biologie/physiologie humaine), je réalise un master en Neurosciences pour m'orienter en recherche scientifique à Strasbourg, dans un master totalement en anglais. Je réalise ma 2ème année de master à Genève en Erasmus, dans le plus grand laboratoire scientifique Européen sur les émotions - le LABNIC:

https://medweb4.unige.ch/labnic/htms/senelonge.html

Une médecine préventive avant tout et un apprentissage d'autonomie

 

La naturopathie tout comme les autres pratiques de médecine naturelles (en l'occurrence l'acupuncture), font partie d'une médecine préventive plutôt que symptomatique. Aussi, il devient important d'apprendre à écouter et à prendre soin de son corps dans notre quotidien pour nous maintenir en santé. Après avoir retrouvé un mieux être, les consultations ne sont alors plus destinées à une guérison d'une maladie ou d'un mal être mais plutôt à un entretien régulier de votre santé. Combinés aux massages, ils entretiennent une synergie qui permet au corps de se remettre plus rapidement avec un bien-être et un soulagement immédiat par le massage.

53e9153342783
IMG_0582
53e9153357e45

Ma vision de la naturopathie

D'un point de vue scientifique

Ma formation scientifique m'a donné le recul nécessaire pour étudier la biologie et la psychologie ensemble et permettre une approche plus complète de la santé. Les deux domaines étant étroitement liés, il est important de les considérer en parallèle.

 

D'un point de vue naturel

Le corps contient des facteurs immunitaires qui l' aide à se guérir par lui-même.  Autant commencer par lui donner les moyens naturels pour l'aider à se renforcer naturellement.

 

Divers stages me permettent de découvrir la recherche en laboratoire scientifique dans différents domaines: la douleur, le stress, la dépression, le rythme circadien, l'origine des émotions chez l'Homme et l'animal, en France (Lyon, Strasbourg) et à l'étranger (Montréal - Université de Montréal et à McGill, université anglaise à Montréal et à Genève).

 

Ayant toujours voulu conjuguer le côté émotionnel et physiologique, je décide par la suite de m'orienter dans l'étude plus appronfondie des émotions chez l'homme dans le but de lier ces deux domaines complémentaires et indissociables de la psychologie et la physiologie. Après une expérience d'une année dans ce grand laboratoire scientifique de Genève pour étudier la relation entre la musique classique et les émotions procurées à la suite de cette écoute en utilisant l'IRM pour mesurer l'activité cérébrale, des mesures physiologiques (rythme cardique, diamètre de la pupille, transpiration de la peau) et émotionnelles (valence et arousal) à Genève et une expérience d'un an et demi en tant qu'auxiliaire de recherche dans ce domaine (à McGill, Montréal) sur la mémoire émotionnelle en utilisant là aussi l'IRM et des mesures émotionnelles, je découvre finalement que la naturopathie conviendrait mieux à mes attentes de lier ces deux domaines,  souvent opposés en recherche scientifique. La finalité de mes recherches scientifiques étant de découvrir le fonctionnement des émotions et les facteurs physiologiques qui sous tendent ces processus émotionnels et cognitifs.

 

Je me forme alors en naturopathie en 2014 à l'école de Naturopathie AEMN (l’Académie Européenne des Médecines Naturelles) à St Etienne et j'obtiens le Diplôme de Naturopathe et Réflexologue plantaire en 2015.

 

Je m'installe en 2016 pour commencer à mettre à profis mes connaissances scientifiques et physiologiques solides à la portée de tous. C'est une expérience incroyable que de voir tous les retours positifs que les consultants me font dans le succès de leur santé et leur bien-être, abordés de manière naturelle. Je m'aperçois donc de la continuité de mes études et de la finalité finalement bien plus concrête que ce que me proposait la recherche scientifique. Je reste scientifique dans le sens où je suis toujours à l'affut des nouvelles découvertes scientifiques dans mon domaine et les domaines environnant. La problématique de santé reste une expérience qui se fait en douceur et petit à petit de manière collatérale et complémentaire entre le thérapeute et le consultant. Nous cherchons ensemble des solutions et nous mettons en place des outils faciles et efficaces à utiliser au quotidien pour aller plus loin dans la santé. La finalité est d'aller ensemble vers une santé durable et autonome. C'est une fabuleuse expérience que je souhaite la plus pragmatique et la plus simple possible pour des personnes qui ne sont pas forcément initiées aux processus complexes de la physiologie et de l'émotionnel. L'Etre humain a la capacité de tout complexifier mais aussi de tout simplifier si on le souhaite. Je choisis donc un discours adapté à chacun qui au delà du scientifique, se veut compréhensible par tous et surtout réalisable pour tout le monde, aussi bien les tous petits que les plus âgés.

 

Je suis certifiée OMNES, qui est une des association des naturopathes en France:
http://www.naturopathe.net/senelonge-claire

 

Qui suis-je? - Mon parcours professionnel

 

Mon témoignage - Mes débuts avec la naturopathie

 

Etant de formation scientifique avec un esprit très cartésien, j'ai voulu découvrir les médecines naturelles pour comprendre en quoi ça consistait vraiment. J'ai par conséquent testé la sophrologie, l'acupuncture, le yoga et la naturopathie. C'est alors que je me suis m'intéressée de plus en plus à ces différentes techniques de soin naturelles voyant les effets bénéfiques sur ma santé. Je décide dans un esprit scientifique de découverte et d'expérimentation, d'en essayer le plus possible pour avoir une idée de ce qu'elles proposent. Etant en parallèle en réflexion de devenir professionnel scientifique, je choisis alors de devenir naturopathe et d'aider aussi simplement et efficacement d'autres personnes comme j'ai pu être aidé. C'est alors que mon parcours universitaire et mes connaissances scientifiques prennent une nouvelle dimension  et un nouveau sens à ma vie: mettre à profis mes connaissances à la portée de tous. Ainsi la finalité scientifique est maintenant pour moi évidente : ne plus rester enfermée sur son nuage de scientifique dans son laboratoire mais sortir au grand jour et diffuser les nouvelles découvertes en neurosciences au bénéfice de la santé des personnes venant consulter mais aussi au grand public, de plus en plus intéressé par cette approche naturelle. J'utilise maintenant différentes techniques de naturopathie au quotidien: l'alimentation, l'hygiène de vie, les émotions et le soin quotidien des "petits bobos" comme le mal de tête en prenant de la reine des prés par exemple, lors d'accidents et en prévention du rhume chaque hiver (chlorure de magnésium, huiles essentielles, tous les produits venant du miel...). Le chemin a nécessité la prise en compte de son propre fonctionnement et la remise en question par le développement personnel et émotionnel pour comprendre que finalement la vie n'est pas si compliquée qu'il y paraît et qu'en faisant un petit peu chaque jour, on y arrive pour notre bien-être au quotidien. Une scientifique y est arrivée, pourquoi pas vous?

 

"Faire du mieux que l'on peut tous les jours"  -  Le cinquième accord toltèque. - Don Miguel